Récompenser l'engagement en faveur des jeunes et des personnes en risque d'exclusion sociale. Tel est l'engagement prôné par les porteurs du projet de Prix Incorporer, qui ne sont autres que la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation Caixa. Les deux organismes ont d'ailleurs décerné, mercredi à Casablanca, cette récompense à six entreprises dont l'apport a été considéré important en la matière. Le Prix de distinction a ainsi été attribué à la société d'éditique de gestion et de marketing direct, Tragem, et au restaurant français Relais de Paris, alors que le Prix de mérite a été remporté par les sociétés Pantex, spécialisée dans la confection du pantalon ville et semi-ville, Sodexo, qui propose des solutions de qualité de vie, Altasud, qui se spécialise dans l'aide au développement d'entreprises, et Codersa (confection).
Pour l'occasion, la CGEM et la Fondation Caixa ont reçu l'appui du ministre de l'Emploi, Abdelouahed Souhail, qui s'est dit prêt à soutenir ce genre d'initiatives. L'occasion aussi pour le ministre de fédérer davantage d'opérateurs autour du projet de facilitation des conditions d'accès au marché de l'emploi. Souhail a, en effet, appelé l'ensemble des entreprises et associations à se mobiliser via des actions de solidarité, de développement durable et social et d'égalité des chances, autour de l'objectif de l'intégration. Ce rendez-vous qui a été l'occasion pour les acteurs sociaux et privés de partager leurs expériences dans la mise en place d'actions sociales communes pour une société plus juste, a été marqué par le lancement du «guide de bonnes pratiques d'inclusion sociale» élaboré conjointement par Caixa Foundation (fondation privée espagnole qui a pour but d'améliorer la vie des personnes) et la CGEM. Il a également été marqué par la présentation du bilan du «Programme Incorporer» (PI) au Maroc, selon lequel 6950 personnes ont pu bénéficier de ce programme, avec l'insertion professionnelle de plus de 2.000 personnes en risque d'exclusion sociale, entre 2009 et 2012. Le nombre d'entreprises qui y ont participé s'élève à 325. Mené conjointement par l'organisation patronale marocaine, la Caixa Foundation, et 11 entités sociales, le PI a été implanté au Maroc en 2009.
Il a pour but de contribuer à la création d'une pratique professionnelle qui continue de donner aux entreprises une capacité compétitive tout en renforçant leur côté humain. L'intervention de ce programme se développe autour de 3 axes dont le soutien et formation des entités sociales partenaires en matière d'insertion professionnelle, la sensibilisation des entreprises et de la société ainsi qu'un service d'intermédiation professionnelle, en proposant des candidats répondant aux profils recherchés par l'entreprise.
" Ihssane ANDALOUSSI"